Puis-je cumuler plusieurs statuts ?

Intermittence, chômage ou retraite, rien ne vous empêche d'être professeur à domicile.

Intermittence :

Allegro Musique étant une structure mandataire, c'est l'élève qui reste l’employeur légal du professeur. Pour cette raison, les heures de cours ne sont pas reconnues dans le cadre du statut d'intermittent du spectacle.

🎺🎻 Le statut d’intermittent du spectacle reste compatible avec votre activité chez Allegro Musique. Il faut cependant veiller à ce que le volume horaire de la seconde activité ne dépasse pas celui permettant l’obtention du régime d’intermittence, au risque de changer votre statut (statut salarié déclaré au régime général). 

Retraite : 

Vous pouvez cumuler vos pensions de retraite de base et complémentaires avec le revenu procuré par Allegro Musique.

Ce cumul est possible quel que soit le montant de vos pensions de retraite et quel que soit le nombre d'heure effectuée.

La seule condition que vous devez remplir est d'avoir demandé et obtenu toutes les pensions de retraite de base et complémentaires en France et à l’étranger auxquelles vous avez droit.

🎺🎻 Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site du Service Public en cliquant ici et à vous renseigner directement auprès de votre caisse de retraite.

Quelle démarche devez-vous effectuer ?

Vous devez, dans le mois suivant la date de votre reprise d'activité, déclarer votre situation, par écrit, à votre caisse d'assurance retraite et de la santé au travail.

Vous devez fournir les informations suivantes :

  • Nom et adresse de l’employeur auprès duquel vous exercez (votre élève)
  • Date de début de cette activité

Vous devez joindre aussi une attestation sur l'honneur énumérant les différentes caisses de retraite de base et complémentaires qui vous versent une pension de retraite et certifiant que vous avez demandé toutes les pensions de retraite de base et complémentaires auxquelles vous avez droit.

Allocations chômage :

Vous pouvez entreprendre une activité de professeur à domicile tout en étant demandeur d'emploi et bénéficiant d'allocation.

Le cumul est en effet toujours possible mais le montant de vos allocations est ajusté selon les règles propres à France Travail. En gros, vos allocations seront réduites du nombre de jours indemnisables par mois en fonction de votre rémunération brute gagnée.

pexels-efe-ersoy-16040395