J’approche de la retraite, que dois-je faire ?

Dans le cadre de votre activité de professeur auprès d’Allegro Musique, vous êtes rattaché au secteur des Services à la Personne et êtes salarié de particuliers employeurs, c’est donc auprès de l’IRCEM que vous cotisez pour votre complémentaire retraite.

🎺🎻 Selon les différentes activités que vous avez exercées au cours de votre carrière, vous pouvez avoir cotisé à plusieurs régimes différents. Pour rappel, la retraite des salariés est composée de deux parties obligatoires :

  1. Une retraite de base (régime général), gérée par la Sécurité sociale
  2. Une retraite complémentaire, dans votre cas, gérée par IRCEM Retraite, sous la tutelle de la fédération AGIRC-ARRCO

🎺🎻 Pour obtenir votre retraite complémentaire, vous devez au préalable demander votre retraite de base.

⚠️Elle n’est pas attribuée automatiquement ! Prévoyez d'en faire la demande auprès de votre régime de base (par téléphone au 3960 ou sur le site internet www.lassuranceretraite.fr) 4 à 6 mois avant la date de départ souhaitée.⚠️

🎺🎻 Le CICAS (Centre d’Information de Conseil et d’Accueil aux Salariés) pourra vous apporter une aide précieuse pour constituer ce dossier. 

Le montant de votre pension retraite sera égal à la somme des droits accumulés de la retraite de base et de la (ou des) retraite(s) complémentaire(s). 

Pour davantage d'informations, nous vous invitons à consulter notre article de complément sur le sujet : Je suis à la retraite, puis-je donner des cours à domicile ?